villes intelligentes

X-O: Télérelève automatique de compteurs d’eau

Mar 5, 2019

Depuis quelques années nos cousins les Européens font de la télérelève de compteurs d’eau en utilisant la technologie LoRa. En France, Birdz, la filiale IoT de Véolia est à brancher plus de 3 millions de compteurs d’eau grâce au réseau LoRa de Orange. On utilise aujourd'hui la technologie LoRa pour lire des compteurs d'eau, de gaz ou d'électricité dans le reste du Canada et dans plus de 160 pays. La technologie est donc solide et mature.

Ça fait déjà quelques années qu'X-TELIA permet de faire de même au Québec ! En effet X-TELIA fournit maintenant un module radio LoRa, certifié par Industrie Canada, pour lire des compteurs avec interface de type « encodée » ou « pulse » et une plateforme Web sécurisée qui permet de facilement lire et de gérer un parc de compteurs de différents manufacturiers.

Déjà plusieurs villes ont commencé à déployer cette solution ouverte et économique.

Un des grands avantages de la technologie LoRa pour lire des compteurs d’eau est sa faible consommation d’énergie. Le module peut donc lire un compteur une fois par heure pendant plus de 10 ans sur une simple pile qu'on peut éventuellement remplacer facilement. Ceci permet de rapidement détecter une défectuosité d’un compteur, une tentative de fraude ou une possible fuite d’eau.

De plus, contrairement aux solutions de relève des manufacturiers de compteurs d'eau, les données appartiennent à la ville qui peut avoir directemnt accès aux données brutes sans passer par une interface Web (cloud) comme la nôtre. La ville a donc le choix de l'interface qu'elle veut utiliser et n'est jamais attachée par un abonnement obligatoire. On parle donc d'une solution ouverte.

Si vous êtes intéressé à tester cette nouvelle façon de lire des compteurs d’eau pour votre ville, envoyez-nous une demande pour un pilote gratuit via la page CONTACT de notre site Web.