nouvelles

LoRaWAN® au service des pêcheurs de homards aux Îles-de-la-Madeleine

Dec 16, 2020

INNOVATION DANS LES PÊCHES – UN OUTIL D’AIDE À LA DÉCISION POUR LA ZONE DE PÊCHE

Cap-aux-Meules, le 16 décembre 2020 – Le projet du Rassemblement des Pêcheurs et Pêcheuses des Côtes des Îles (RPPCÎ) sur la date optimale d’ouverture de la pêche est financé par le Fonds des Pêches du Québec. Annoncé le 10 novembre dernier par Monsieur André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et de Madame Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Les Iles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, cet octroi conjoint Canada-Québec offre au RPCCÎ et à sescollaborateurs l’opportunité de développer un projet innovant afin d’optimiser le choix du début de lasaison de pêche, en vue de soutenir la compétitivité et la pérennité des secteurs impliqués. En effet, il estcrucial d’assurer la rentabilité de la pêcherie dès l’ouverture de la saison, tout en minimisant son impactsur le stock en fin de saison.

Le Rassemblement des Pêcheurs et Pêcheuses des Côtes des Îles (RPPCÎ)
Dans le but de poursuivre son projet de collectes de données scientifiques, le RPPCÎ obtient un financement de 331 000 $ du Fonds des Pêches du Québec pour le « Déploiement d’un outil multiparamétrique d’aide à la décision pour la date d’ouverture de la pêche au homard pour la ZPH22 ». Cette démarche, en partenariat avec Merinov et X-TELIA, permettra de poursuivre et de consolider la cueillette de données entreprise en 2018 et 2019, en lien avec la température de l’eau et l’état métabolique du homard. Ce projet de recherche vise principalement à répondre à un besoin majeur de l’industrie en ciblant le meilleur moment pour débuter la saison de pêche au homard.

Merinov
L’équipe Merinov du point de service des Îles-de-la-Madeleine soutient le RPPCÎ afin de documenter, de façon indépendante, les évolutions temporelles des rendements de capture, indices de Brix et conditions de température de fond en présaison de pêche. Pour ce dernier paramètre, l’équipe a développé, en collaboration étroite avec X-TELIA, un modèle de bouée connectée qui sera déployé sur les deux façades de l’archipel afin d’acquérir les données en temps réel et à haute fréquence. Au cours de la saison, des prélèvements d’oeufs effectués par des pêcheurs volontaires permettent à Merinov de déterminer la période théorique d’éclosion des oeufs. Merinov est fier de poursuivre sa collaboration avec le RPPCÎ et de contribuer à ce projet porteur pour l’industrie des pêches des Îles-de-la-Madeleine.

X-TELIA
Ces bouées intelligentes mesurent la température du fond de l’eau à plus de 23 mètres de profondeur et transmettent ces données aux passerelles du réseau X-TELIA situées à plus de 20 km, sur l’archipel. Les données sont ensuite traitées et affichées en temps réel sur un tableau de bord pouvant être facilement consulté par le RPPCÎ sur des téléphones mobiles. Cette information au bout des doigts permet une prise de décision éclairée basée sur des données présentes et historiques fiables. « X-TELIA est heureuse de mettre à la disposition du RPPCÎ sa technologie sans fil de pointe et son expertise en objets connectés unique au Québec, et par le fait même d’aider une industrie dont nous sommes tous fiers » affirme Éric Bourbeau, président de X-TELIA.

– 30 –

À propos du RPPCÎ
Le Rassemblement des Pêcheurs et Pêcheuses des Côtes des Îles (RPPCÎ) est un organisme à but non lucratif fondé en 2015, qui travaille concrètement à la représentation des pêcheurs et pêcheuses des Îles-de-la-Madeleine et à la mise en oeuvre de mesures véritablement utiles pour assurer la préservation et la pérennité des différentes espèces. Depuis 2017, l’organisme chapeaute et investit financièrement sur plusieurs projets en recherche scientifique et adaptation technologique permettant de prendre des décisions éclairées sur l’avenir des ressources marines et la pêche côtière aux Îles. Depuis sa création, le RPPCÎ regroupe, en moyenne, plus de 200 capitaines-propriétaires de bateaux de pêche commerciale. Le Rassemblement représente majoritairement des pêcheurs et pêcheuses de homard, mais aussi d’autres espèces commerciales.

À propos de Merinov
Merinov est un organisme à but non lucratif fondé en 2010 qui, à l’échelle du Canada, est le plus important centre intégré de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, l’aquaculture, et la transformation- valorisation des produits aquatiques. Merinov met au service des entreprises et organisations le talent et la créativité de ses employés dans le but d’accroitre leur compétitivité grâce à l’innovation technologique et l’implantation d’approches durables et efficientes. Dans ce contexte, Merinov accompagne les acteurs comme le RPPCÎ dans leurs initiatives en R et D, en fournissant un accès à des expertises et des infrastructures garants d’une validité scientifique.
Pour plus d’information :  http://www.merinov.ca.

À propos de X-TELIA
Groupe X-TELIA inc. est une entreprise québécoise qui exploite un réseau sans fil de nouvelle génération dédié à l’Internet des objets. Ce groupe accompagne les entreprises et les villes qui veulent déployer des applications dépendant d’une connectivité de longue portée hautement sécurisée, peu coûteuse et très peu énergivore. X-TELIA offre au marché québécois des solutions éprouvées ailleurs dans le monde et une expertise de pointe pour faciliter le virage vers l’Internet des objets. Le réseau X-TELIA est spécifiquement conçu pour supporter les nouvelles applications qui rendent les villes plus intelligentes, l’industrie plus performante et les citoyens plus en sécurité.