Pluviomètres intelligents pour mieux gérer les eaux pluviales à Longueuil
Dès le mois d’octobre 2025, l’agglomération de Longueuil comptera sur une nouvelle technologie déployée par X-TELIA : 11 pluviomètres chauffants installés sur des toits à Longueuil, Saint-Lambert, Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville et Brossard.
Ces capteurs intelligents, connectés au réseau X-TELIA déjà présent dans de nombreuses villes du Québec, permettront de mesurer les précipitations tout au long de l’année. Comme ils sont chauffants, ils pourront aussi comptabiliser la neige en la faisant fondre et en la convertissant en équivalent d’eau.
Les données recueillies seront accessibles dans un tableau de bord infonuagique conçu par X-TELIA. Les villes pourront y suivre l’évolution des précipitations, consulter l’historique et recevoir automatiquement des alertes par courriel ou texto lors de pluies intenses dans un secteur. Un outil précieux pour anticiper l’impact sur les réseaux d’égouts pluviaux et intervenir plus rapidement.
Avec ce projet, l’agglomération de Longueuil se dote d’un nouvel allié pour mieux comprendre et gérer les défis liés aux eaux pluviales, été comme hiver.

X-TELIA est une entreprise technologique québécoise spécialisée en Internet des objets et en solutions LoRaWAN. Elle accompagne les entreprises et les villes qui veulent déployer des applications sans fil basées sur une connectivité de longue portée hautement sécurisée, peu coûteuse et très peu énergivore. X-TELIA offre au marché québécois des solutions éprouvées ailleurs dans le monde et une expertise de pointe pour faciliter le virage vers l’Internet des objets. X-TELIA exploite aussi un réseau sans fil de nouvelle génération dédié à l’Internet des objets, spécifiquement conçu pour supporter les nouvelles applications qui rendent les villes plus intelligentes, l’industrie plus performante et les citoyens plus en sécurité.